TRAM TRAIN VERS CLICHY MONTFERMEIL. NOTRE POSITION

Publié le par PS le Raincy


Le débranchement du T4 en direction du plateau de Clichy Montfermeil est une impérieuse nécessité et une urgence : il faut que les habitants de Clichy et de Montfermeil puissent gagner rapidement et confortablement les zones de travail et de loisirs de Paris et de Roissy.

Un tracé traversant les centres villes de Clichy et de Montfermeil, desservant les établissements publics, notamment l'Hôpital de Montfermeil,  s'impose. Il doit en outre permettre l'accès dans des temps voisins au RER E à Noisy le Sec et au RER B à Aulnay sous bois. Ceux qui correspondent le mieux à ces qualifications sont les tracés 3 et 4, partant des environs de la gare de Gargan : ils ont été retenus par le STIF (Syndicat des Transports) et la Région Ile de France, nous nous en réjouissons.

L'impact sur la circulation automobile de la RN3, ne semble pas décisif : une voie de tram train qui prolongera sur quelques dizaines de mètres la voie de bus en site propre prévue par le Conseil Général ne constituera guère un frein supplémentaire au flux de la circulation.

Pour l’écologie urbaine, substituer progressivement des transports en commun à l'automobile, et requalifier la RN3, qui coupe actuellement en deux les communes de Livry, Pavillons sous bois et de Bondy en un boulevard urbain, est pertinent. Cela demandera des moyens, et ils devront être mis en oeuvre

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