DENI DE DEMOCRATIE AU RAINCY LORS DE LA COMMEMORATION DE LA DEPORTATION !

Publié le par ps-leraincy

 

Le Dimanche 24 avril avait lieu à 11h au monument aux morts la cérémonie de commémoration de la déportation. Nous nous réjouissons de la nombreuse assistance venue porter, en plein week-end pascal, la mémoire de ce qui fut l'une des plus horribles expressions de la barbarie humaine, et faire en sorte que ce souvenir ne s'éteigne pas, afin que ce passé sinistre ne se reproduise jamais.

Notre nouveau Conseiller Général, Claude DILAIN était présent comme son mandat le prévoit. Revêtu de son écharpe officielle de Conseiller  Général il a participé au cortège allant de la Mairie au Monument aux Morts aux côtés du Maire et du sous-Préfet. Pourtant, il n'avait pas reçu d'invitation de la part du Maire du Raincy. Oubli ?

 

On aurait pu le croire jusqu'au moment du dépôt de gerbes au monument aux morts : au moment de l'appeler, l'adjoint en charge des cérémonies a alors appelé "Monsieur le Maire de Clichy sous Bois". On peut très sérieusement douter qu'il ait pris une telle initiative de son propre chef, d'autant que Claude DILAIN était revêtu de son écharpe de Conseiller Général, bien différente de celle de Maire, ce que ne peut manquer de savoir l'adjoint aux cérémonies, qui accomplit cette mission depuis de très nombreuses années.

Claude DILAIN, en s'approchant lui a alors fait remarquer qu'il n'était pas là en tant que Maire de Clichy (le Maire de Clichy n'a d'ailleurs rien à faire ès-qualités dans une cérémonie raincéenne), mais en tant que Conseiller Général du canton Le Raincy-Clichy. L'adjoint en question a refusé de reformuler dans ce sens, et notre Conseiller Général a donc du déposer sa gerbe sans qu'il ait été dit qu'elle représentait le Département : la décence due aux millions de morts et à tous ceux qui ont souffert de la déportation et de l'extermination excluait toute polémique à ce moment.

Ajoutons à cet incident que, malgré un article il y a 15 jours dans la presse locale soulignant le fait que le portrait du prédécesseur de Claude Dilain, n'avait pas été retiré des panneaux municipaux, rien n'a encore été fait : le nouveau Conseiller général et ses heures de permanence ne sont toujours pas affichés officiellement au Raincy, c'est toujours le visage du prédécesseur qui apparaît.

 

Questionné sur ce "lapsus" après la cérémonie, l'adjoint aux cérémonies s'est mollement défendu en disant "je ne rentre pas dans les polémiques", confirmant implicitement ses dires. Mais il ne s'agit pas de polémiques, Monsieur l'adjoint, il s'agit d'un déni de démocratie : Claude DILAIN a été élu Conseiller Général le 27 mars, le Maire du Raincy en personne a proclamé ces résultats en Mairie, et ce n'est pas parce que cela l'exaspère que vous pouvez nier cette réalité et interdire au Département d'être représenté lors de nos cérémonies. "Oublier" de remplacer les affiches sur les panneaux municipaux, "oublier" d'inviter le Conseiller Général pour la commémoration, puis refuser de lui donner son titre lors d'une cérémonie officielle, ces trois faits conjugués montrent sans conteste qu'il y a un refus délibéré d'entériner le résultat du suffrage universel.

Bien entendu, il est du droit absolu de M. RAOULT et de M. TORO de former un recours contre le résultat de l'élection cantonale, mais tant qu'un tribunal n'a pas annulé ce scrutin (et, vraiment, on ne voit pas au nom de quoi il pourrait le faire), il est interdit en République de refuser le résultat d'une élection.

 

Après le refus d'appliquer la Loi SRU (avant d'y être obligé manu préfectori) ce nouveau déni illustre tristement la conception que se fait la majorité municipale de la démocratie : on ne la valide que lorsque elle nous arrange, on la refuse dès que ses décisions ne nous plaisent pas...Triste et déplorable spectacle, surtout à l'occasion d'une commémoration aussi grave et solennelle que celle-ci.

 

La section socialiste du Raincy

24/04/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article