E. RAOULT ATTEND L'ETE POUR PERPETRER SES MAUVAIS COUPS CONTRE LES ASSOCIATIONS : L'ERAC MISE A LA PORTE DE SES LOCAUX EN 8 JOURS !

Publié le par ps-leraincy

L'ERAC (Entr'aide et Rencontres pour une Action Concertée) est une des Associations emblématiques du Raincy

 

Créée il y a environ 25 ans par M. MULLER, personnalité éminente de notre ville, c'est une association caritative dédiée à l'aide alimentaire aux plus démunis : chaque mercredi une camionnette de l'ERAC part à la Banque alimentaire à Arcueil avec trois bénévoles, pour y récupérer des aliments collectés par le biais de l'Europe et auprès de certains groupes de distribution et agro-alimentaires. Ils sont ramenés au Raincy où ils sont redistribués l'après-midi même à de nombreuses associations locales d'action sociale et caritative : la Croix Rouge, l'Amie, les Quatre Vents, Trait d'Union, etc...

 

L'ERAC organise également trois fois par an des collectes alimentaires devant les principales enseignes de la Ville et des villes voisines, pour enrichir et diversifier le stock de dentrées disponibles. Toutes les Raincéennes et tous les Raincéens ont sans doute eu l'occasion de voir ses nombreux bénévoles les solliciter aux portes de leurs magasins.

 

Toutes ces denrées sont (étaient !) stockées dans un local mis à la disposition  de l'association par la Ville, au sous-sol de l'école maternelle La Fontaine. A l'époque, c'était M. MEGE qui avait de grand coeur apporté cette contribution modeste mais indispensable au fonctionnement de l'association. Le sous-sol était certes très bas de plafond, les bénévoles s'y cognaient parfois un peu la tête, mais l'ERAC l'avait aménagé et sécurisé pour y stocker sur des étagères métalliques le produit des collectes en attente de redistribution, et sur un vieux bureau métallique de récupération installer l'ordinateur servant à tenir à jour l'état des stocks et à enregistrer les quantités distribuées semaine après semaine aux associations.

 

Or, après 25 ans de fonctionnement harmonieux (l'ERAC travaille le mercredi pour ne pas perturber la vie des jeunes écoliers et de leurs maîtres), le Maire convoquait le Président de l'ERAC le 11 juillet au soir pour lui signifier l'expulsion imminente de l'association : il aurait argué de la présence de "milliers de rats" constatés par "la police, début juillet" (il y a bien eu quelques rats entre la fin avril et la fin juin, arrivés très probablement par les égouts à l'occasion de la sécheresse d'avril qui aurait  asséché un siphon, mais ceux-ci, très activement combattus par les bénévoles de l'ERAC ont disparu depuis la fin juin), et de plaintes des femmes de ménage, des professeurs des écoles et des parents d'élèves (nous n'avons pour notre part eu aucun écho de telles plaintes...).

 

Il annoncait un arrêté d'expulsion (non encore publié) et déclarait que sous 8 jours il enverrait une benne ramasser tout ce qu'il y avait dans ce sous sol pour le jeter...

8 jours pour déménager une bonne dizaine de tonnes de denrées et de matériel, en pleine période de vacances, sans aucun point de chute pour les re-stocker, car bien entendu il n'a fait aucune proposition de solution alternative d'hébergement, ça ressemble beaucoup à une tentative d'assassinat d'association !

 

Pourquoi donc une telle haine ? Difficile de le comprendre, d'autant que de très nombreux bénévoles de cette association sont bien plus vraisemblablement des électeurs de M. Raoult que des nôtres (et ceux là, naturellement,  ont été révoltés par cette décision brutale et injuste, cela amuse donc tant que cela le Maire de perdre des électeurs ?).

 

A moins que cela ne veuille dire tout simplement qu' E. RAOULT ne veut pas d'action sociale sur sa commune, ne veut pas qu'on s'y occupe des pauvres, ne veut pas de pauvres au Raincy ; et pourtant il y en a, Monsieur le Maire, bien plus que vous ne voulez le reconnaître, et, à en juger par les dizaines de personnes qui se sont spontanément mobilisées ce mercredi 13 juillet pour venir aider l'ERAC à déménager son stock, qui a pu être réparti par avance dans les locaux des associations bénéficiaires, il y aura toujours, et peut-être plus encore qu'auparavant, des bénévoles raincéens pour assurer cette mission oh combien utile !

 

En attendant, l'ERAC cherche activement de nouveaux locaux : 150 à 200 m2, accessibles facilement à une camionnette, et, naturellement, gratuits... Si vous avez une proposition à faire, sur Le Raincy ou les communes avoisinantes, nous nous ferons un réel plaisir de la relayer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article